Menu

Phytothérapie / Plantes Médicinales

Phytothérapie / plantes médicinales

LANCEMENT PROCHAIN D'UNE GAMME DE SOINS A BASE DE PLANTES ISSUES DE LA PHYTOTHÉRAPIE AYURVÉDIQUE ET EUROPÉENNE AINSI QU'UNE GAMME D'HUILES ESSENTIELLES BIO INNOVANTES . Suivez nous sur FaceBook et Twitter pour connaître la date de lancement. 

La phytothérapie est le traitement ou la prévention des désordres physiologiques par l’usage de plantes dites plantes médicinales. La pharmacie phyto-thérapeutique ainsi que les compléments alimentaires utilisent la plante entière fraiche ou séchée ou bien une partie de celle-ci (écorce, fleur, fruit, racine) et la préparation consiste à la réduire en poudre ou à en faire un extrait sec ou non par un solvant qui peut être l’eau, l’alcool éthylique ou un gaz tel que le gaz carbonique supercritique. Ces plantes médicinales sont définies dans la huitième édition de la Pharmacopée Européenne et dans la onzième édition de la Pharmacopée Française qui établissent les critères de pureté des matières premières, ainsi que les méthodes d’analyse en permettant le contrôle. Elles peuvent être inclues dans des gélules, méthode moderne de soin.

Parmi les autres types de phytothérapies on peut citer :

- l’aromathérapie ou soin par des distillats aussi appelés huiles essentielles ou substances aromatiques sécrétées par les plantes,

- la gemmothérapie ou soin apporté par des extraits alcooliques glycérinés de bourgeons et de radicelles de plante,

- l’homéopathie se sert de façon prédominante des plantes mais aussi de produits d’origine animale et minérale. Les trois quarts proviennent des plantes fraiches qui sont macérées dans l’alcool et le macérât est utilisé à de très hautes dilutions (CH) qui imprègnent des grains de saccharose.  

-  la phytothérapie chinoise, partie de la médecine traditionnelle chinoise vise à modifier le circuit de l’énergie dans le corps.

A ces différentes thérapies par des plantes, il faut ajouter l’expression de la plus vieille médecine au monde, à savoir la médecine indienne ou ayurvéda dont nombre de plantes ont été reprises dans les pharmacopées occidentales (ginseng, curcuma etc). De nombreuses autres plantes reconnues médicinales dans les médecines d’Amérique du Sud et Centrale (maca, acaï, acérola, guarana, muira puama etc) sont en cours d’étude ou sont aussi adoptées dans les pharmacopées occidentales.    

Aucun produit ne correspond à la sélection

[profiler]
Memory usage: real: 17825792, emalloc: 17354760
Code ProfilerTimeCntEmallocRealMem